Nos maisons en paille, préfabriquées et locales.

Vous souhaitez construire en paille? vous voulez davantage d’informations sur notre système de construction? Contactez-nous au 079 525 71 35!


Depuis quelques temps, je m’intéresse aux maisons en paille.

1024px-hurdal_ecovillage_june_2015_old_village_5-_straw_bale_house
(source image)

La paille est un matériau de construction intéressant:

  • La paille est présente en grande quantité, comme produit sécondaire de la culture des céréales.
  • la paille présente des excellentes qualités en tant que isolant naturel (valeur U de 0.13 W/m2K, compatible avec les normes Minergie)
  • une fois compactée, la paille est incombustible. Une paroi de 40 cm d’épaisseur a une resistance au feu REI 90.
  • Il est impossible pour des insectes et autres animaux de percer la paroi d’une maison en paille. La paille compactée est une barrière très solide.
  • Une maison en paille est composée presque exclusivement de matérieux naturels, et peut se construire sans besoin de dérivés du pétrole.
1024px-straw_bales_in_tippecanoe_county2c_indiana
(source image)

Jusqu’à présent, les maisons en paille se construisaient selon trois techniques:

Les bottes de paille

1024px-straw_bale_house
(source image)

Le système de construction en bottes de paille est le plus simple et le plus ancien: on empile les bottes de paille comme des briques, on pose la toiture en dessus et on fait un crépi à l’extérieur.

Le système est très facile à mettre en pratique, mais il présente quelques inconvénients:

  • Construire une maison en paille porteuse nécessite beaucoup de travail humain, et est donc presque uniquement réservée aux autoconstructeurs.
  • La paille porteuse tend à se tasser: le tassement de la paille peut donner un aspect légèrement irrégulier à la maison.

La technique du GREB

1024px-remplissage
(source image)

Le GREB est une technique mixte, dans laquelle paille, bois, métal et ciment collborent ensemble pour la statique de la maison.

  • D’abord, on construit l’ossature bois, composée en grande partie de montants verticaux.
  • Puis on pose une première rangée de bottes de paille.
  • Autour de la paille, on pose des clous et des brides métalliques
  • Autour de la paille, on pose des planches de bois qui feront office de coffrage
  • Dans le coffrage ainsi créé, on coule un mortier à base de ciment, qui fait fonction de contreventement.
  • une fois le mortier séché, on enleve les coffrages, et on pose une nouvelle rangée de bottes de paille.

Par rapport à la construction en bottes de paille, la technique du GREB est plus rapide, et permet de construire des édifices à l’aspect plus régulier. Son point faible est dans l’utilisation du mortier de ciment comme contreventement de la structure: le ciment reste un matériau basé sur des ressources non renouvellables, et donc une maison construite avec la technique du GREB ne sera pas écologique à 100%

Les parois préfabriquées

Si les deux techniques précédantes étaient surtout réservées à l’autoconstruction, il y a aussi des systèmes de construction plus industriels. Dans ces systèmes, la paille est amenée en usine, assemblée dans des caissons en bois, et compressée. On obtient ainsi des panneaux prêts à l’emploi: il ne reste que à les livrer sur le chantier et à les monter.

Si ce système permet une industrialisation de la construction en paille (donc une utilisation qui dépasse l’autoconstruction), il présente les inconvénients classiques de la construction industrielle:

  • la paroi en paille est assemblée en usine (souvent en Europe de l’est) et parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver à son lieu de pose. Il n’est pas possible d’utiliser de la paille produite localement.
  • il n’y a pas de possibilités d’autoconstruction: le dessin des élements et la pose de la paroi sont faits par des équipes de professionnels.

Notre système

Après avoir étudié les différents systèmes de constructions, nous pouvons maintenant vous proposer un système qui combine les avantages de différents modes et en minimise les inconvénients. Notre système se base sur deux élements:

  • des élements en bois préfabriqués, de petite taille.
  • des bottes de paille.

Pour construire un bâtiment, on monte les élements préfabriqués pour constituer une ossature bois, que ensuite on remplit avec la paille. Différemment de la technique du GREB, dans notre systeme ce sont les élements en bois qui assurent le contreventement, et donc, il n’y a pas besoin de mortier de ciment. On peut utiliser des mortiers à la chaux, plus naturels.

D7TOHLqW4AApKoC
Projet de maison en paille, en cours de réalisation.

Par rapport aux autres systèmes, le notre présente des nombreux avantages:

  • il se base sur des élements en bois préfabriqués de petite taille: la préfabrication des élements permet une pose rapide, et leur petite taille permet une pose sans besoin de grosses machines. Il est donc possible de poser les élements en autoconstruction, ou de les faire poser par un charpentier.
  • les élements préfabriqués ne nécessitent pas une usine spécialisée, mais peuvent être réalisés par des ménuiseries proches du lieu de construction.
  • les bottes de paille sont posées séparement des élements en bois: on peut donc utiliser de la paille produite localement.
  • le contreventement se fait par les élements en bois: il n’y a pas besoin d’un mortier en ciment.
casa_de_palha_e_barro
(source image)

Analoguement aux autres systèmes de construction en paille, un mur de 40 cm d’épaisseur a une valeur U de 0.13 W/m2K, compatible avec les normes Minergie.

Le coût de construction avec notre système se situe autour de 2’500-2’700 CHF/m2


Vous souhaitez construire en paille? vous voulez davantage d’informations sur notre système de construction? Contactez-nous au 079 525 71 35!

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s