Construire une Tiny house mobile en Suisse.

Vous voulez construire une Tiny House mobile en Suisse? Nous pouvons la dessiner pour vous! Contactez-nous au 079 525 71 35 pour plus d’infos. 


Depuis que je connais les Tiny House, j’entends tout le temps la même remarque:

On ne peut pas habiter dans une tiny house mobile en Suisse. C’est injuste!

Allons voir comment on peut répondre à cette question.

1024px-tiny_house_giant_journey_in_the_petrified_forest_and_an_rv
(source image)

En Suisse, les maisons mobiles sont divisées en deux catégories: les caravanes et les mobile homes (caravanes résidentielles)

Les Caravanes

adria_opatija_einachsig_vr
(source image)

Les caravanes sont des véhicules routiers, qui servent occasionnellement comme résidence. Les dimensions sont celles des véhicules routiers:

  • largeur: 2.55 m
  • hauteur: 4 m
  • Poids max. de la caravane = 750 Kg
  • Poids max. de la caravane + la voiture qui la tire = 3’500 Kg.

Pour leur nature de véhicules routiers, les caravanes ne nécessitent pas de permis de construire. Par contre, si la durée de séjour d’une caravane sur un terrain dépasse une certe limite (4 jours, 1 semaine etc… ) il faudra s’annoncer à la commune. Il faut aussi savoir que certaines communes interdisent l’installation des caravanes sur leur territoire, ou la limitent aux terrains de camping.

Les Mobilhomes (Caravanes résidentielles)

1280px-mobil-home_irm
(source image)

Les mobilhomes (appelées aussi « caravanes résidentielles ») sont des petites maisons mobiles, qu’on peut déplacer occasionnellement, mais qui ne sont pas censées rouler tout le temps. Leur déplacement se fait souvent à l’intérieur d’un terrain de camping: le déplacement d’un mobilhome sur la route se fait souvent sous forme de transport exceptionnel.

Les dimensions d’un mobilhome sont souvent comprises entre 4 x 7 m et 4 x 9 m, et le mobilhome est constitué d’un seul niveau.

Les mobilhomes sont à construire dans des terrains de camping, dans une zone explicitement désignée, et ont toujours besoin d’un permis de construire.

La question des mezzanines

Wikipedia Bilder
(source image)

Apparemment, le problème majeur pour l’implantation des tiny house en Suisse concerne les mezzanines.

  • pour les caravanes, les mezzanines alourdissent trop la structure, et ça devient difficile de rester dans le poids limite de 750 Kg
  • Les mobilhomes sont définies par principe comme maisons à un niveau, et donc l’usage des mezzanines est exclu (les dimensions généreuses des mobilhomes rendent aussi inutile le recours à des mezzanines).

Donc, pour éviter des problèmes, il convient de laisser tomber les mezzanines et de rester sur un plan classique de caravane ou de mobilhome.

Vivre à l’année dans un camping

34273977092_635facc38d_k_d
(source image)

C’est pas très facile, mais c’est possible. Toutes les informations se trouvent ici.

Il faut se rappeler que les hivers en Suisse peuvent être assez rigides, et que passer l’hiver dans une caravane (conçue surtout pour un usage estival, et donc très peu isolée) peut se réveler très inconfortable.

Pourquoi choisir une Tiny House?

3625699371_9de40d839b_b_d
(source image)

Étant donné que les espaces d’une Tiny House suisse seront les mêmes que ceux d’une caravane ou d’un mobilhome, pourquoi choisir une Tiny House? La réponse est dans les matériaux:

  • Les caravanes et mobilhomes sont presque toujours construites en plastique. Au niveau de la santé et du confort de vie, c’est pas terrible.
  • Les Tiny Houses sont construites en bois. On garde l’esprit nomade des caravanes et mobilhomes, mais avec davantage de confort, et dans un environnement plus sain.

Construire une Tiny House mobile en Suisse.

1024px-tiny_houses_on_display_in_portland2c_or
(source image)

Ça y est, vous voulez construire une Tiny House mobile en Suisse! Comment s’y prendre?

  • Allez regarder les campings dans la région que vous souhaitez, pour savoir le type d’habitat qu’ils accueillent (notamment, caravanes ou mobilhomes)
  • prenez les plans d’un modèle de caravane/mobilhome existant, et adaptez-le à vos exigences (moins on s’écarte de ceux qui existe déjà, mieux c’est).
  • dès que le projet prend forme, allez discuter avec les camping de la région, pour vérifier qu’ils accepteront votre Tiny House. Si vous arrivez à avoir une autorisation écrite, c’est encore mieux!
  • Une fois l’autorisation obtenue, allez voir un constructeur, et faites les démarches nécessaires pour la construction de votre Tiny House mobile.
  • Une fois la Tiny House construite, installez-vous dans le camping. Bon séjour!

Vous voulez construire une Tiny House mobile en Suisse? Nous pouvons la dessiner pour vous! Contactez-nous au 079 525 71 35 pour plus d’infos. 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s