Le dessin des façades dans un bâtiment isolé par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur est le système le plus efficace pour augmenter les performances thermiques d’un bâtiment, et de baisser considérablement sa consommation d’énergie. Une isolation par l’extérieur permet de créer une enveloppe très performante, sans ponts thermiques. Et les projets d’isolation thermiques sont éligibles pour les subventions fédérales et cantonales du Programme Bâtiments.

Mais l’isolation thermique par l’extérieur impacte fortement sur l’aspect du bâtiment. Un bâtiment isolé par l’extérieur, où l’aspect architectural ne soit pas suffisamment soigné, risque d’apparaître trop simple et trop lisse.

Pour favoriser l’isolation par l’extérieur des bâtiments, tout en gardant un aspect architectural intéressant et un coût de réalisation contenu, nous vous proposons une piste de réflexion.

Un bel édifice est un édifice qui montre son processus de construction, ainsi que sa fonction. Avec une isolation par l’extérieur, le processus de construction et la fonction sont cachés: il faut donc redécorer la façade avec des éléments qui rappellent le fonctionnement de la structure du bâtiment.

Allons voir ces éléments un par un.

Les portes et fenêtres.

Dans la construction traditionnelle, les embrasures des portes et fenêtres doivent supporter des charges plus importantes que les reste du mur, et sont réalisées dans une pierre plus résistante. Pour souligner les portes et fenêtres, nous pouvons réaliser autour des portes et fenêtres une bande d’environ 20 cm de largeur. Cette bande peut se matérialiser par une décoration en relief, ou par de la peinture d’une couleur différente.

1024px-house_1722_hdr_28182549514429
Une porte et une fenêtre. Les embrasures doivent supporter des charges plus importantes que les reste du mur, et sont réalisées dans une pierre plus résistante (source image).

Pour donner du caractère à un bâtiment, une autre solution est d’utiliser des volets à la place des stores. Les volets sont associés à l’image traditionnelle de la fenêtre, et permettent de caractériser facilement une façade.

fenetre 2

Les balcons

Les balustrades des balcons sont un autre élément qui caractérise une façade. Exit les balustrades en verre ou en béton, nous utiliserons plutôt des balustrades en métal, avec des poteaux verticaux.

Balustrade.jpg

La toiture

Quand on pense à une toiture, on pense toujours à un toit à deux pans, avec avant-toit et chevrons à vue. Si nous nous décidons pour une toiture plate, nous pouvons y rajouter des avant-toits avec des faux chevrons.

683px-mc3b8nebjelc3b8ker_grythengen
L’avant-toit d’une toiture à deux pans, avec les chevrons visibles en façade (source image)

Les parois

Les parois traditionnelles sont faites de briques, et sont souvent renforcées aux angles. Pour donner du caractère à une façade, nous pouvons la peindre avec une couleur rappelant la couleur des briques, et nous pourrons rajouter sur les angles des motifs supplémentaires.

20171202_103501

La composition de tous ces éléments donnera le caractère de notre façade.

20171202_103443

Architecture à grande échelle.

Si pour un bâtiment de petite taille (2 à 4 étages) les principes ci-dessus sont suffisants, pour un grand bâtiment (5 étages ou plus), il faut introduire un autre principe, L’Ordre Colossal.

723px-ale-2
(source image)

Dans l’ordre colossal, nous traitons un bâtiment comme une colonne classique géante. Et comme une colonne classique, notre bâtiment sera divisé en piédestal, fût et chapiteau.
Le piédestal correspond au rez-de-chaussée et le premier étage. Ces deux étages sont caractérisés par un revêtement en pierre ou en briques, et par une prévalence de lignes horizontales.

Le fût correspond aux étages du deuxième à l’avant-dernier Ces étages sont caractérises par une prévalence de la direction verticale:
les étages sont tous égaux.
les fenêtres et les balcons sont du même type et se superposent parfaitement.
les couleurs sont clairs (par ex. rouge, orange, jaune, bleu, avec des encadrements blancs et des volets verts).

Le chapiteau correspond au dernier étage. Il reprend les éléments des étages inférieurs, avec une intensification de la décoration, qui ici acquiert aussi une direction horizontale.

immeuble
Hiérarchisation des étages: Piédestal (2 étages), fût (4 étages), chapiteau (1 étage).

Processus de composition d’une façade.

Prenons un bâtiment isolé par l’extérieur, avec une façade lisse.

villas Geneve base sans encadrements

Commençons à dessiner les éléments de façade: une bande de 20 cm autour de chaque fenêtre, et une bande de 60 cm au sol.

villas Geneve base

Donnons à chaque élément une couleur. Nous pourrons avoir des bandes claires sur une façade foncée ou vice-versa.

villas Geneve var5villas Geneve var8villas Geneve var9

Une fois choisie la combinaison de couleurs, rajoutons des éléments décoratifs: des motifs à peindre sur la façade, ainsi que des balustrades en métal.

villas Geneve var7 bis

Un exemple pratique

Bâtiment de 4 appartements à St-Gingolph (VS). Nouvelle construction.

  • Façades en béton avec isolation extérieure
  • Fenêtres en PVC avec volets
  • Décorations peintes sur la façade
  • Balustrades en métal
  • Toiture en bois, couverture en tôle métallique.

20160823_181927_Richtone(HDR)

20160823_182602_Richtone(HDR)

20160823_182716


Vous êtes propriétaires d’un bâtiment, et vous souhaiterez réaliser une isolation périphérique? Contactez-nous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s