Une coopérative de propriétaires.

Dans les derniers billets, nous avons vu quels sont les maux principaux de l’urbanisme genevois:

Pour sortir de l’impasse actuel, et pour proposer une solution qui conjugue le besoin de nouveaux logements avec la protection des propriétaires, je lance l’idée d’une Coopérative de Propriétaires.

20171011_171656

L’objectif de la coopérative est de garder la maitrise du terrain par les propriétaires dans les différents cas de figure, et leur permettre de vendre leur terrain à un juste prix même en cas de classement du terrain en zone de développement.

  • Si le terrain se situe en zone ordinaire, le propriétaire peut vendre le terrain à la coopérative, qui s’occupe de le mettre en valeur par le biais d’un projet qui s’harmonise avec le quartier. Le propriétaire devient membre de la coopérative, et participe à l’élaboration du projet. Étant donné que à Genève les procédures liées au permis de construire sont très lentes, il faut un système qui permette de payer les propriétaires dans un délai raisonnable: la coopérative peut utiliser les bénéfices tirés des différentes opérations qu’elle mène pour commencer à payer les propriétaires même avant l’obtention des permis.
  • Si le terrain se situe en zone de développement, la coopérative peut utiliser les bénéfices qu’elle tire des différentes opérations pour rémunérer les propriétaires à un prix leur permettant de racheter la même maison ailleurs dans le canton: en plus des 1’000 CHF/m2 résultant de la vente des terrains, le propriétaire peut recevoir environ 300 CHF/m2 supplémentaires, qui sont pris sur le 18% de « bénéfice promoteur » autorisé par le canton.

Un tel projet de coopérative vous intéresse? Aimeriez-vous qu’il soit développé dans les plus brefs délais? Contactez-nous sans hésiter! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s